Des étoiles plein les yeux by Louis, Armand et Nine

Moi je vous le dis, quand on part à 22 heures de l’hôtel et qu’on en revient à 1 heure 30 du mat’ pour aller voir les étoiles, on a quand même un peu envie d’en parler 😉.

Pour commencer : un vrai astronome, super qualifié et avec une bonne dose d’humour : Alain Maury. Il connaît le ciel comme sa poche et va nous le faire découvrir en pleine nature, grâce à son laser, capable de toucher les étoiles. Enfin, presque !

Après 20 minutes de bus en direction du désert, on arrive. Au-dessus de nous : un ciel éblouissant (un petit garçon à côté de nous dit : « mais comment ils ont fait pour coller toutes ces étoiles ? »). Nous voyons pour la première fois de notre vie la voie lactée, comme une grande plume étoilée. Trop beau ! D’énormes microscopes (oups, télescopes 😂) sont placés devant nous !! Mais à cette heure-ci, la première chose qu’on remarque, c’est surtout les chaises 😂.

Autant vous dire que dans le noir complet, on n’y voit pas grand-chose 😉 ! C’est toi maman ? T’es où papa ?

Bon, si vous voulez tout connaître sur les étoiles, vous êtes au bon endroit !

POUR COMMENCER, LES STATISTIQUES :

– Etoile la plus brillante : Sirius

– Etoile la plus proche de la Terre (mais vous le saviez déjà 😉) : le Soleil

– Etoile la plus proche de notre système solaire : Alpha du Centaure

QUELQUES CONSTELLATIONS :

Déjà, on a pu quasiment toutes les voir grâce au grand et beau ciel non pollué de cette partie du monde. Les deux plus belles :

– La boîte à bijoux : elle se constitue de trois petites étoiles : jaune, bleu et rouge. Elles tirent leur couleur de leur environnement : rouge quand leur environnement est froid (seulement 1000°C à la surface haha), bleu quand il est chaud et jaune… on ne sait plus !

– Le Scorpion : il était superbe, on le distinguait très bien (enfin, sans rayon laser, on avoue, on ne l’aurait pas remarqué !). Il avait de très grandes pinces et une longue queue retroussée et terrifiante.

LES PETITES ANECDOTES ASTRONOMIQUES :

– A votre avis, pourquoi au Moyen-Age les gens pensaient que la Terre était plate ? En fait, ils n’étaient pas si bêtes que ça… c’est tout simple ! Si la Terre était ronde, les Chinois pendouilleraient en-dessous de nous, à tenir leurs chaises depuis la naissance pour ne pas tomber 😂 ! Il a fallu beaucoup d’années pour accepter que la terre soit ronde.

– Pourquoi à un moment donné, on a entendu un gros « boum » ? ah, ça c’est parce que Nine, tout endormie, est tombée de sa chaise ! Mais ça, ça appartient à une autre science… la physique avec sa loi de la pesanteur dont on ne vous parlera pas aujourd’hui !

– Pourquoi le nuage de Magellan s’appelle-t-il ainsi ? Tout simplement parce qu’il n’est pas visible depuis l’Europe et que Monsieur Magellan a été l’un des premiers Européens à pouvoir l’observer. (Au fait, avant, les gens pensaient que le nuage de Magellan s’était détaché de la voie lactée – car on voit un trou dans la voie lactée – mais pas du tout : ce nuage, c’est une autre galaxie !)

– Saviez-vous aussi que nos yeux nous jouent des tours ? Nos yeux ne perçoivent pas la profondeur des étoiles, une étoile à 34 années lumières de nous paraît à la même distance qu’une étoile à 8 années lumières.

– La religion joue encore un rôle important dans les constellations : la Croix du Sud a été appelée comme ça par les Européens, à l’époque très Chrétiens pour la plupart. Du côté de la partie Sud de la Terre, les Australiens par exemple, trouvaient que la croix ressemblait plus à un cerf-volant. Nous vous avons tracé les bords du cerf-volant en jaune et vous pouvez observer la croix à l’intérieur.

CroixDuSudSchéma réalisé à partir d’une capture d’écran de l’application « Sky Guide » que nous présentons plus tard dans l’article.

– Oh mais il ne faudrait pas oublier de vous parler des étoiles filantes. Première chose à savoir, les étoiles filantes ne sont pas des étoiles ! Ce sont des météores qui, en rentrant dans l’atmosphère, prennent feu et se décomposent, produisant les étincelles que l’on peut observer.

VOILA VOILA !

Si vous êtes un fan d’astronomie ou si vous voulez en savoir plus, vous n’êtes pas obligés de venir jusqu’au désert Atacama ☺️ (en revanche, si vous êtes dans le coin, on vous conseille vraiment d’aller leur rendre visite : www.spaceobs.com)

Depuis votre iPad, iPod, iPhone, vous pouvez télécharger une application géniale disponible sur l’App Store (pas disponible pour le moment sur le Play Store pour les utilisateurs de téléphone comme Samsung par exemple), nommée Sky Guide à 3,49 € mais de très bon rapport qualité-prix. L’application Sky Guide disponible sur l’App Store

A bientôt ! On vous laisse avec quelques photos issues du super blog d’Alain Maury http://www.spaceobs.com/Blog-de-Alain-Maury

456793

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Jalon dit :

    Whaouuuuu !!! Je connaissais le détroit de Magellan et son périple vers les îles Moluques, mais pas le nuage du même nom. Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s