A T A C A M A ahhhhhhhhhhhhhhhh !

Non mais vraiment, les mots manquent pour qualifier cet endroit. Atacama est le plus grand désert d’altitude (oui, il fait chaud la journée mais à 4H30 du mat pour aller voir les geysers à 4300 mètres d’altitude, comment dire… ça caille sérieusement !).
Lagunes de sel, dunes de sable, canyons magmatiques, volcans enneigés, geysers et piscines naturelles d’eau chaude… chaque jour nous fait découvrir une nouvelle merveille. La synthèse de notre séjour en images…

Bain dans la laguna Cejar, une lagune salée qui vous fait flotter comme un gros ballon, puis jeux sur la terre salée (on nous expliquera d’ailleurs que la croûte de sel mesure près de 2 km de profondeur et que l’on trouve des fossiles d’algues, preuve qu’il y a plusieurs millions d’années, ici, c’était l’océan… on est à plus de 3000 mètres d’altitude…).

1816

Glissade à toute vitesse dans les dunes de sable de la vallée de la lune, puis coucher de soleil. Hummm sensation de liberté totale.

8IMG_474667

Trek en 4/4 pour aller voir la lagune salée de Tara. Nous sommes au cœur du désert. Il n’y a personne à part nous et une famille de chululus, de petits rongeurs très marrants (mais ça, on laisse le soin à Armand de vous le raconter dans la saison 2 animalière !).

9

11

Boulot boulot boulot. Oui, parce qu’on n’en parle pas, mais on bosse ! (enfin, surtout les loulous hahaha :-)). Bon, on vous l’accorde, il y a pire comme cadre de travail !

19

Lagunes de sel aux nuances sublimes, composées de minéraux volcaniques (soufre, fer, cendre).

1710IMG_4927IMG_4970IMG_4989

Ballade matinale dans les geysers.
Pause culturelle : c’est le choc thermique entre la température extérieure (-8°C glagla) et le lever du soleil qui fait jaillir l’eau souterraine. Résultat : des explosions d’eau et de vapeur qui tourbillonnent dans l’air (et autour de nos visages déjà embués de sommeil). Et pour les plus courageux : un bain dans une piscine d’eau chaude naturelle. Ils ont adoré (enfin, si on oublie la sortie de l’eau par -8 degrés).

201413

Sur le chemin retour, arrêt dans un village au bord d’un canyon. Enfin, plutôt un hameau (7 habitants !). Nous avons eu la joie de découvrir une ravissante église perchée sur la vallée et de caresser un bébé lama de 18 jours, abandonné par sa maman et recueilli et encore allaité au biberon par le doyen du village. Autant vous dire qu’on a eu un peu de mal à respecter l’horaire fixé par notre guide pour revenir sur San Pedro de Atacama !

1534

Au fait, San Pedro, c’est notre base pour rayonner sur toute la vallée. Une ville pleine de charme avec ses maisons en adobe, sa petite église tout en terre et sa plaza de armas où défile toute la vie du village (Louis et Armand ont même été conviés à participer à un tournoi de foot dominical !). On y est accueillis par la plus merveilleuse des hôtesses : Veronica, qui tient l’hostal Haalar (à visiter absolument si vous êtes de passage ! veronicaescobarspa@gmail.com). Hyper généreuse, pleine de petites attentions, elle vous conseille les meilleures agences et vous fait même les réservations. Et son hôtel est super calme, à taille humaine et d’une propreté parfaite.
On a enfin rencontré des globe-trotteurs français, partis en tour du monde pendant deux ans. On a passé de supers moments ensemble… on ne vous parle même pas des enfants ! (cf ci-dessous, Nine, avec son pote Tom).

212IMG_506622

Pour terminer ce super séjour, on est allés dans la vallée de la mort et on fait… du sandboard ! Yihaaaaa !

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Jalon dit :

    J’adore vos photos et vos récits…Mention spéciale pour la photo de Louis en patron relax dans son fauteuil d’herbes folles ! Bonne continuation de votre périple !

    Aimé par 1 personne

  2. MESLET dit :

    Vous êtes formidables de nous faire partager ces moments, ces paysages. Vous n allez plus avoir envie de rentrer😄 Des découvertes tous les jours , ça doit être magique !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s