L’altiplano bolivien… et le mythique salar d’Uyuni.

Passage de la frontière bolivienne. 1H15 pour avoir un tampon sur notre passeport dans une guitoune avec 2 douaniers, un baby-foot et une table de ping-pong.

Première bonne nouvelle, à l’arrivée, Diego, notre guide, et Justinio, notre hôte pour quelques jours, nous attendent avec un grand sourire ! C’est parti pour 2 jours de 4/4 à travers les paysages magiques de l’altiplano bolivien ! Des lagunes aux couleurs improbables qui reflètent des volcans culminant à 6000 mètres, un désert sans fin, des kilomètres et des kilomètres d’étendues lunaires.

12.jpgIMG_5261

Encore plus lunaires : les indications de Justinio pour guider Diego : « A la derecha ! Toma esta pista ! Gira aquí ! » Mais où est-ce qu’il a vu une piste là ? Ici, autant dire qu’il n’y a pas vraiment de panneaux de signalisation ni de marquage au sol !

Et encore pluuuuuus lunaires : nos haltes dans des endroits surgis de nulle part :

Une piscine thermale à 30° à 4000 mètres d’altitude, vue sur la lagune et les montagnes. Hummmmm ! Super détente après tous ces soubresauts en voiture !

5.jpg

Un hôtel isolé en plein désert. On arrive pile poil pour le coucher de soleil ! (Et tout fonctionne à l’énergie solaire. Ouf, douche chaude assurée pour ce soir !)

4

Un déjeuner chez un ami de Justinio, dans une cour de récré (oui, son ami est le gardien de l’école ! Ça donne des privilèges 🙂 On a même eu droit à une petite partie de foot sous le préau !)

Des plateaux hypers arides et tout d‘un coup : une belle lagune emplie de flamants roses.

32

Puis, et ce sera sans doute notre parenthèse préférée du séjour : 3 journées pleines d’émotions dans la maison de Justinio et Eva, dans la communauté quetchua de Santiago (ça, on vous le raconte ici >>> CLIC !).

Enfin, c’est le grand départ pour le célèbre salar d’Uyuni : une immensité de sel de plus de 10000 mètres carrés. Bien sûr, on fait les fous : ici, les distances sont floutées et la surface de sel forme un miroir redoutable, alors on peut faire quelques photos marrantes !

IMG_5391IMG_5390IMG_5374IMG_5404IMG_5489

Nouvelle étape chez l’habitant dans la communauté aymara de Don Primo et Doña Gloria, à Huanaque. Un village ravissant et paisible, à moitié abandonné (les jeunes filent au Chili ou dans les grandes villes boliviennes, plus riches ou moins dépendantes de la culture du quinoa). Et dire que le Dakar, summum de la technologie mondiale, est passé à LLica, à seulement quelques kilomètres de là !

IMG_0611IMG_0615IMG_0606IMG_5504Quelques moments forts :

Ballade (heu escalade plutôt ? :)) pour remonter les 591 marches du mirador inca. Au retour, traversée d’un cimetière avec des tombes datant de plus de 1000 ans, la plupart pillées, certaines contenant encore quelques ossements… et d’autres encore bien scellées, qui contiennent des momies et des objets précieux… mais pour les découvrir, il faudrait que le gouvernement débloque un budget pour y faire des fouilles archéologiques (au rythme où vont les choses, ça risque de prendre un peu de temps !).

64.jpg

Sacrifice du lama pour implorer la clémence des Dieux et nourrir le village. Nombreuses offrandes (graines de quinoa, feuille de coca mais aussi bière et fanta !) sont données : aux ancêtres et à la pachamama.

IMG_5523

Visite du musée local où se côtoient des objets contemporains et d’autres datant de plus de 500 ans : tressage, poterie, outillage pour travailler le quinoa… on réalise que les savoir-faire sont intacts et se sont transmis de génération en génération. Incroyable !

Visite d’une école et partie de foot sur le temps de la récré avec les enfants du village ! Match Licca contre Brésil. Victoire finale de Llica 4-1 avec un but d’Armand ! 😉

891011

1

Inévitables jeux dans la cour de la maison (on fait avec ce qu’on a :))

7

Et plein de veillées nocturnes avec gros éclats de rires (et crises de mauvaise foi) lors des innombrables jeux avec Diego, le super guide-pote-nounou qui nous a accompagné pendant toute cette semaine ! Nine ne voulait plus s’en décrocher ! (si vous êtes de passage, contactez-le ! (Diego Levy whatsApp : +59172257631)

IMG_5310

Pour terminer cette magnifique semaine avant de filer vers l’Amazonie : impossible de louper le coucher de soleil sur le salar d’Uyuni ! BIOUTIFOUL !

IMG_5537IMG_5557IMG_5586IMG_5593

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Thierry dit :

    Fantastique tous ces Moments incroyables!!!
    Bises à vous 5

    Les Chariers

    Aimé par 1 personne

    1. Et hop ! dit :

      Merci les amis !!! Gros bisous d’Amazonie !

      J'aime

  2. Pichard dit :

    Merci pour toutes ces photos plus exceptionnelles les unes que les autres !
    Bises !

    Aimé par 1 personne

    1. Et hop ! dit :

      Grosses bises de Cochabamba !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s