Là, on s’est fait vraiment plaisir : 11 jours sur le Lac Titicaca à se faire chouchouter par ses adorables habitants !
On va éviter les superlatifs sinon ça va être un peu boring, mais sincèrement, tout est beau ici : les reflets du soleil sur l’eau, le ciel qui s’embrase au petit matin, les flancs de montagne sculptés de terrasses incas… et les habitants, d’une gentillesse et d’une joie de vivre hors norme !
Le lac, situé à 3810 mètres d’altitude, à cheval entre Pérou et Bolivie, plus grand lac navigable du monde, mérite vraiment sa réputation.
De Copacabana aux îles Uros en passant par la presqu’île de Sampaya, l’île de la lune, l’île du soleil, Taquile et Amantani, on vous partage nos coups de cœur.
Les levers et les couchers de soleil.
Le lac et ses jolies lumières, même dans la journée.
Les terrasses qui sont là depuis des centaines et des centaines d’années, et où l’on continue à cultiver maïs, quinoa, pommes de terre, etc.
Les jolis villages, tout en adobe.
La sensation exaltante de faire un trek à 4000 mètres d’altitude… pour assister au lever du Soleil sur l’île du Soleil ou aller découvrir le temple de la Pachamama et de la Pachatata sur l’île d’Amantani.
Les truites grillées du lac, même si au bout de la 4ème, Nine s’est écriée “moi j’en ai marre de manger de la truite !!!”.
Les petits dejs avec crêpes et beignets au quinoa (là, bizarrement, personne ne s’est plaint d’en avoir à tous les petits dejs !)
La finale de la ligue des champions… totalement improbable dans une île qui n’est pas raccordée en électricité ! Merci le panneau solaire ! En bougeant un peu l’antenne et en rescotchant deux-trois fils, la petite télé a fini par faire apparaître le stade de Kiev !
Les déjeuners, tous seuls, dans des petites auberges sur des spots hallucinants.
Les 4 couvertures en alpaga et en laine de mouton, même si ça pèse une tonne, parce que la nuit, ça caille sérieusement sur le lac !
Aller poser des filets et découvrir le fruit de notre pêche quelques heures après.
Préparer du quispiño (petites chips de quinoa) avec Eulogia et Gregorio sur la presqu’île de Capachica.
Croiser une vieille dame sur le bord du chemin, avoir envie de rire alors qu’elle nous débite un flot de mots passionnés en Quechua… et finalement, la voir se marrer en touchant les cheveux blonds des loulous ! (C’est sûr que ce n’est pas vraiment fréquent dans le coin…).
Se faire des nouvelles copines.
Regarder comment on construit des maisons en adobe et se dire que c’est fou ce qu’on peut faire avec un peu de paille, de l’eau et de la terre !
Danser avec Gregorio à s’en couper le souffle (déjà qu’à 4000 mètres, le souffle, c’est pas ce qu’on maîtrise le mieux…).
Admirer les tailleurs de pierre (et avoir envie de repartir avec un évier en pierre pour notre nouvel appart… mais oui oui, on sait qu’on a déjà beaucoup trop de bagages !).
Choisir un nouveau bonnet en alpaga fait pas Mariluz, notre gentille hôtesse sur l’île d’Amantani.
Aller à la plage en moto-truck.
Se baigner dans le mythique lac à 11 degrés.
Voir des momies de plus de 600 ans encore super bien conservées sur la toute petite île de Tikonata ! (En position fœtale car c’est la position du nourrisson et les Incas pensaient que ça permettait au mort de renaître).
Halluciner sur les constructions des îles flottantes d’Uros (par ailleurs vraiment trop touristiques) et penser “comment font-ils pour vivre toute l’année sur un si petit carré de terre ?”… Et penser encore “heureusement qu’on n’a pas dormi ici car on se serait super gelés dans ces petits maisons de paille flottant sur l’eau” !
Et ce qu’on a encore plus adoré, ce sont les gens ! Leur sourire permanent, leur hospitalité, leur simplicité, leur passion pour leur terre.
Bref encore une halte magnifique… on ne peut que vous dire d’y aller et de prendre le temps de découvrir chaque île, en évitant les parcours organisés des tours opérateurs avec leurs flots de touristes qui abattent les mêmes parcours sur une journée ! Quand vous arrivez au port d’une île, demandez simplement une maison qui pourrait vous loger. Il y en a plein !
Canon!!! Ca donne envie 🙂
Tes photos donnent envie aussi !
J’adore ! Quel merveilleux voyage !
Bises à vous tous !
Grosses bises aussi ! Le Machu Picchu arrive bientôt 🙂 😘😘😘